Quelles perspectives post-dissolution ?

Depuis juin dernier et la dissolution de l’Assemblée Nationale, la situation politique a changé, à l’Elysée, dans le nouveau gouvernement et au Parlement.

Le président Macron qui pensait vraisemblablement dissoudre pour le meilleur, a récolté « le pire ». Il est désormais sans majorité parlementaire et avec un parti présidentiel fragilisé; le groupe Ensemble et Gabriel Attal prenant aujourd’hui leurs distances avec Emmanuel Macron.

L’Assemblée Nationale se retrouve sans groupe majoritaire, sans lignes directrices, sans cap et sans stratégie.

Le Sénat, qui ne peut être dissout, sort plutôt renforcé des dernières péripéties politiques, avec plusieurs sénateurs devenus ministres. Sa majorité constituée des groupes LR et centristes est unie derrière Le Président Larcher. Le Sénat incarne plus que jamais la continuité de l’État et la stabilité.

Dans ce contexte de tensions et de précarité, Michel Barnier a accepté de tenir la barre. Il a proposé un gouvernement au Président et dans la foulée, élaboré un budget en quelques semaines. Composé d’un Projet de Loi de Finance (PLF) et d’un Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale (PLFSS), le budget de la France « le plus compliqué depuis la Libération » est actuellement débattu au Parlement.

La France et les français sont aujourd’hui confrontés à un immense défi : conserver notre modèle de société alors que la dette s’emballe, et préserver notre niveau de vie sans préempter celui des générations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *