Une Élue en action

Au Sénat

L’énergie bois reste très compétitive et demandée face au prix élevé du pétrole, du gaz et de l’électricité. En France, le prix par kWh PCI des combustibles bois est largement inférieur à celui des énergies fossiles. La plaquette forestière représente aujourd’hui l’énergie la moins chère sur le marché, soit 0,026 € / kWh PCI. Au 2e trimestre 2019, le prix de la plaquette industrielle se maintient à un niveau élevé et celui du bois bûche reste satisfaisant. 400 000 logements construits en 2018 (source MEEDM) +3,2 % Hausse des transactions immobilières dans l’ancien en 2018 (sources Notaires et CGEDD)

Pour conforter la redynamisation des campagnes et soutenir les initiatives locales, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en faveur des territoires ruraux. Cet « Agenda rural » a été présenté par le Premier ministre le 20 septembre.

J’ai cosigné avec l'ensemble des membres du groupe Union centriste au Sénat, une tribune parue dans les Échos mercredi 18 septembre, intitulée « Vers une nouvelle étape de décentralisation ». Celle-ci s’inscrit dans les débats du projet de loi « Engagement et Proximité ».

J’ai fait partie d’une délégation de la Commission des affaires économiques du Sénat qui s’est rendue en Inde afin de mieux comprendre les évolutions de cet acteur majeur de l’économie mondiale, d’apprécier les opportunités de ce marché d’1,3 milliard d’habitants, d’estimer la performance de « l’Equipe France Export » sur place, et de capter les opportunités pour les entreprises françaises.

Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat a été définitivement adopté par le Parlement, au terme d’une Commission Mixte Paritaire conclusive.

Examiné en moins de deux semaines par le Sénat, le projet de loi relatif à l'énergie et au climat a été adopté. La commission mixte paritaire est parvenue à un accord.

L'Assemblée nationale et le Sénat sont parvenus à un accord sur le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé.

Le projet de loi de transformation de la fonction publique a été définitivement adopté au Sénat le 23 juillet.

Simplification. Équité. Équilibre financier. Ces trois objectifs sont au cœur des recommandations du Sénat sur les retraites depuis plus de 20 ans. 

Le projet de loi pose un certain nombre d'ambitions pour rendre plus attractif le mandat de maire, en le dotant de nouveaux droits et leviers d'action.

 Cette proposition de loi adoptée au Sénat vise à améliorer les dispositifs de lutte contre l’habitat insalubre, en :

La loi dite Egalim a été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel. Les dispositions visées l’ont été pour des motifs de forme, pour leur absence de lien, même indirect, avec les dispositions qui figuraient dans le projet de loi initial. Regrettant la disparition de certaines de ces mesures, j'ai déposé une proposition de loi ayant pour objet la reprise de deux articles censurés.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public